WordPress

Mes projets réalisés à l'IUT

À l’IUT, nous avons eu l’occasion de travailler sur différents projets qui ont stimulé notre imagination et notre créativité. Je veux particulièrement mettre en avant ces projets dans mon portfolio.

Ce sont ces expériences qui ont façonné notre apprentissage et qui démontrent notre capacité à relever des défis et à produire des travaux de qualité. En les mettant en valeur, je souhaite montrer notre progression et notre engagement dans notre parcours d’études.

Entreprise de vinyles

Ce projet constituait l’un de mes premiers travaux d’une envergure aussi importante pendant mon cursus à l’IUT en première année.

Dans un premier temps nous avons dû inventer une marque de vinyle. Nous avons réalisé une identité visuelle cohérente et bien définie pour cette marque fictive, tout en présentant le processus créatif et en détaillant les éléments nécessaires à son utilisation.

Carte de visite recto
Carte de visite verso

Le principe de mon entreprise :

Le principe de mon entreprise c’est qu’elle récupère et vend des vinyles d’occasion. D’où le nom « Vinokaz » pour « Vinyles d’occasion ».

L’araignée symbolise l’abandon, la poussière… On sait que si on laisse un objet sans l’utiliser un certain temps on peut le retrouver couvert de toiles d’araignées.

C’est pour cette raison qu’elle constitue le logo de mon entreprise. En bref les produits proposés sont de la récup, le principe est de donner une seconde vie aux vinyles. Même ceux qui ne fonctionnent plus.

Mes réalisations :

Vous pouvez donc retrouvez les créations que j’ai réalisé pour cette entreprise :

  • La carte de visite
  • La carte de correspondance
  • Le papier à lettre
Papier à lettre
Carte de correspondance recto
Logo version monochrome
Carte de correspondance verso

Le comptoir général

Cette année, mon équipe et moi avons dû réaliser une campagne d’activation pour « Le comptoir général », un espace de coworking situé en plein centre de Besançon.

L’objectif consistait à faire la promotion de cet espace avant son ouverture. Nous avons décidé de centrer notre réflexion sur le concept selon lequel les bruits présents chez soi peuvent entraver notre capacité de réflexion. Ces bruits sont souvent considérés comme « nuisibles », alors que les bruits au Comptoir, en tant qu’espace professionnel, ne sont pas perturbants.

Nos posts :

Voici donc l’affiche et les posts que nous avons réalisés. concrétise notre idée principale avec des petits slogans et un jeu de lumière avec la charte graphique de l’entreprise.

Voir l'invisible

Comme son nom l’indique, les consignes de ce projet étaient de montrer ce qu’on ne voit pas, ou du moins, ce qu’on ne voit pas dans un premier temps.

Ce qu’on voit dans les nuages est très subjectif. Cela va varier en fonction des personnes, de l’imagination et de pleins d’autres paramètres encore. Donc pour le projet « voir l’invisible », j’ai décidé de représenter en dessin les différents éléments qu’on peut voir dans les nuages.

Dans le premier nuage, on peut voir un ours de dos, une grenouille cachée, ou encore un cerveau.

Dans ce nuage on voit un homme qui souffle de la fumée, ou bien deux dragons qui se battent.

Dans ce nuage on peut voir une sorte de monstre humanoïde avec une armure étrange qui lui sert de mâchoire, mais on peut aussi voir simplement un bébé porté par une main.

Travail technique

Ensuite, dans la même matière nous avons dû réaliser un autre projet : à savoir dessiner les lettres de notre choix dans différentes typographies. C’était un travail purement technique.

Étant donné que je dessine depuis toujours, je n’ai eu aucun mal à le réaliser.